CONDITIONS GÉNÉRALES

Conditions générales de vente de KLOTZ GRASSINGER UNTERNEHMENSGRUPPE


1. DOMAINE D'APPLICATION

(1) Les offres et les contrats des entreprises appartenant au groupe d'entreprises KLOTZ GRASSINGER (KLOTZ LABS Kosmetikmanufaktur GmbH, KLG CONIUNCTA GmbH, KLG LIQUIDA GmbH et GRASSINGER GmbH, Frauenstr. 44, 82216 Maisach), (ci-après "KLG") concernant le développement, la fabrication, l'adaptation et la livraison de produits KLG et concernant d'autres prestations fournies par KLG, sont exclusivement basées sur les conditions générales de vente ("CGV") suivantes. Elles s'appliquent également à toutes les livraisons, prestations ou offres futures au client, même si elles ne font pas l'objet d'un nouvel accord séparé.

(2) Les présentes CGV s'appliquent exclusivement. Des conditions générales de vente différentes, contraires ou complémentaires du client ne font partie intégrante du contrat que si et dans la mesure où KLG a expressément approuvé leur validité. Cette exigence d'accord s'applique dans tous les cas, par exemple aussi lorsque KLG effectue la livraison au client sans réserve, en ayant connaissance des conditions générales de vente du client.

2. NATURE DU CONTRAT

(1) Le contrat est conclu par la délivrance d'une confirmation de commande écrite par KLG ou par une livraison effectuée par KLG à l'initiative du client. Les éventuelles déclarations préalables du client, notamment les lettres de confirmation, ne sont considérées que comme une offre de conclusion de contrat. Les engagements oraux pris par KLG avant la conclusion du présent contrat ne sont pas juridiquement contraignants et les accords oraux des parties contractantes sont remplacés par le contrat écrit, à moins qu'il n'en ressorte expressément qu'ils restent valables et contraignants.

(2) Sauf accord écrit contraire, toutes les offres, les documents accompagnant les offres, tels que les indications sur les produits, les listes de prix et autres documents de KLG, sont sans engagement. Seules les descriptions figurant dans la confirmation écrite de la commande par KLG font foi pour la définition de la nature d'un produit KLG ou d'une prestation à fournir par KLG.


(3) KLG se réserve toujours le droit de modifier ou d'adapter les produits KLG et, sauf accord contraire, informera le client de toute modification ou adaptation, à sa seule discrétion.

(4) Sauf convention contraire, KLG se réserve les droits de propriété et d'auteur sur toutes les offres, devis, recettes, dessins, illustrations, calculs, prospectus, catalogues, modèles, outils et autres documents et moyens auxiliaires remis. Sans l'accord exprès de KLG, le client n'a pas le droit de rendre ces objets et documents accessibles à des tiers, ni en tant que tels, ni en termes de contenu, de les communiquer, de les utiliser lui-même ou par l'intermédiaire de tiers, ou de les reproduire. Sur demande de KLG, le client est tenu de lui restituer ces objets dans leur intégralité et de détruire les copies éventuellement réalisées s'il n'en a plus besoin dans le cadre de la marche normale des affaires ou si les négociations n'aboutissent pas à la conclusion d'un contrat. L'enregistrement de données mises à disposition par voie électronique à des fins de sauvegarde usuelle des données fait exception à cette règle.

3. OBJET DU CONTRAT

(1) L'objet spécifique du contrat est déterminé par la commande du client sur laquelle se fonde le contrat et par la confirmation de commande correspondante de KLG. Les prestations de KLG peuvent notamment comprendre :

(a) la livraison de produits KLG standardisés qui ne nécessitent pas d'adaptation individuelle pour le client concerné (ci-après "produits standard").

(b) le développement, la fabrication et la livraison de produits KLG pour le compte et selon les spécifications du client, qui sont distribués et vendus par le client sous son propre nom et sa propre marque (ci-après les "produits de marque privée").

(c) le développement, la fabrication et la livraison de synthèses et/ou de développements de méthodes selon les spécifications du client (ci-après "Synthèse du client").

(2) Le développement et la livraison de produits sous marque de distributeur ou de synthèses du client s'effectuent dans les délais convenus, sur la base des spécifications de produit/certificats d'analyse convenus entre le client et KLG, selon un format défini par KLG. Le client est en droit de modifier et d'adapter les spécifications du produit à tout moment jusqu'à la livraison.

Toute modification et tout ajustement nécessitent l'accord de KLG pour être effectifs. KLG informera le client de la modification éventuelle de la rémunération et des dates de fabrication et de livraison et demandera son accord à ce sujet. Le temps et les coûts supplémentaires liés aux modifications et adaptations du client seront facturés au client. Si le client n'accepte pas les modifications, KLG n'est pas tenue de les effectuer. KLG est en droit de facturer au client les frais de vérification de la faisabilité des demandes de modification du client.

Les synthèses du client reposent sur des conceptions provisoires établies au mieux de nos connaissances, sur la base de recherches bibliographiques et de notre propre expérience dans la synthèse de molécules similaires. Il subsiste néanmoins un risque résiduel que la synthèse prévue par le client ne soit pas couronnée de succès et que la molécule cible ne puisse pas être produite ou pas dans la quantité ou la pureté annoncée. Si l'objectif convenu ne peut être atteint qu'au prix d'efforts nettement plus importants, le paragraphe précédent s'applique en conséquence. Si le client n'accepte pas les adaptations, KLG est en droit de résilier le contrat et de facturer les prestations fournies jusqu'à la résiliation.

(3) Le risque d'aptitude et d'utilisation incombe exclusivement au client. La survenance d'un résultat économique déterminé, sauf convention contraire expresse, n'est pas due.

(4) En cas de non-respect par le client de ses obligations de coopération, KLG est en droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai raisonnable fixé par KLG. En outre, KLG est en droit de facturer au client les dépenses supplémentaires qu'elle a éventuellement engagées.

(5) En cas de non-respect par le client des délais de mise à disposition fixés à son égard, KLG est en droit de facturer les commandes dans les délais impartis.

(6) KLG est en droit de facturer les frais supplémentaires occasionnés par des circonstances imprévisibles ou non annoncées lors de la mise à disposition et de l'exécution de commandes de matériaux de tiers.

(7) KLG est en droit de faire appel à des sous-traitants appropriés pour l'exécution de tâches partielles de la commande globale, selon son propre choix et sa propre appréciation.

(8) KLG est en droit d'utiliser des produits de substitution, dans la mesure où ils présentent des caractéristiques chimiques et physiques similaires.

(9) KLG est en droit de facturer les prestations déjà fournies ou à fournir dans le cadre de l'avis de disponibilité de livraison. La disponibilité de livraison signifie que KLG peut facturer à tout moment des prestations liées à la commande et non soumises à une obligation de collaboration directe avec le client. Cela inclut les produits non finis (produits semi-finis sans influence d'une possibilité d'achèvement de la part de KLG).

(10) KLG est en droit de citer le client comme client de référence en indiquant le nom de sa société.


4. RÉMUNÉRATION, REMPLACEMENT EN CAS DE RÉSILIATION

(1) Sauf convention écrite contraire, la rémunération s'entend comme prix nets départ usine, TVA légale en sus. Les éventuels paiements spéciaux liés au paiement de la rémunération (p. ex. frais bancaires, frais de change, etc.) sont à la charge du client. La rémunération s'entend en euros. La reprise et l'élimination des emballages doivent faire l'objet d'un accord séparé.

(2) Si le client fait usage de son droit de résiliation conformément à l'article 648 du Code civil allemand. KLG peut, au lieu de faire valoir les droits découlant de l'article 648 du Code civil allemand, facturer les prestations fournies jusqu'à la résiliation et exiger en outre, à titre de dédommagement pour les autres dépenses et le manque à gagner, un montant forfaitaire correspondant à 10% de la rémunération des prestations non encore exécutées. Le droit du client de prouver que le dommage subi par KLG conformément à l'article 648 BGB est nettement inférieur au montant forfaitaire ou que KLG n'a subi aucun dommage, reste intact.

5. CONDITIONS DE PAIEMENT

(1) Le prix total convenu ou les acomptes sur ce prix seront facturés conformément au calendrier de paiement convenu.

(2) Les paiements doivent être effectués sans déduction dans les 14 jours suivant la réception de la facture. KLG est en droit d'émettre des factures par voie électronique, sauf accord contraire. Le client peut à tout moment demander l'établissement de factures physiques.

(3) KLG paie dans un délai de 60 jours après réception et contrôle des marchandises ou après Vérification de la fourniture des services Services. 

(4) En cas de retard de paiement, les conséquences légales du retard s'appliquent.

(5) Le respect des délais de développement, de fabrication et de livraison convenus par contrat présuppose l'exécution des obligations de coopération ou de prestation préalable convenues ainsi que des autres obligations contractuelles du client. Si le client est en retard dans l'exécution de ses obligations de coopération ou de prestation préalable ainsi que de ses autres obligations contractuelles, en particulier les obligations de paiement résultant de relations contractuelles antérieures, KLG peut refuser de poursuivre l'exécution de la prestation.

(6) Une compensation ou une rétention de la part du client n'est autorisée qu'en cas de contre-prétentions du client incontestées ou constatées judiciairement par décision ayant acquis force de chose jugée.

(7) KLG est en droit de céder à abcfinance GmbH, Kamekestr. 2-8, 50672 Cologne, des créances sur des acheteurs domiciliés en Allemagne et dans des pays de l'UE, à des fins de refinancement. L'acheteur est informé lors de la conclusion du contrat si une cession de créance a lieu. Dans ce cas, les paiements avec effet libératoire ne peuvent être effectués qu'en faveur d'abcfinance GmbH. Les coordonnées bancaires de cette dernière sont communiquées à l'acheteur lors de la conclusion du contrat.

(8) KLG se réserve le droit d'exiger le paiement immédiat des créances et des conditions de paiement convenues en cas de modification ou de solvabilité insuffisante du client ou, afin de préserver la capacité de poursuite de l'activité, d'exiger le paiement d'une somme forfaitaire. à sa propre discrétion de changer.

6. LIVRAISON, DÉLAIS DE PERFORMANCE

(1) La livraison s'effectue EXW (Incoterms 2020), sauf convention contraire expresse. En cas d'importation dans des pays non membres de l'UE, le client prend également en charge l'organisation de l'importation. Les éventuelles restrictions d'importation dans le lieu de livraison souhaité par le client sont à sa charge.

(2) Tous les délais indiqués par KLG, en particulier les délais de développement et de livraison, ne sont contraignants que s'ils sont expressément désignés par KLG comme étant contraignants. L'expiration de délais contraignants autorise le client à faire valoir les droits légaux qui lui reviennent - sous réserve des restrictions correspondantes dans les présentes CGV -, mais seulement après l'expiration infructueuse d'un délai raisonnable qu'il a fixé pour remédier à la situation.

(3) KLG n'est pas responsable de l'impossibilité de livraison ou des retards de livraison, dans la mesure où ceux-ci sont dus à un cas de force majeure ou à d'autres événements non prévisibles au moment de la conclusion du contrat (par ex. perturbations de toutes sortes dans l'entreprise, difficultés d'approvisionnement en matériaux ou en énergie, retards de transport, épidémies et pandémies, grèves, lock-out légaux, manque de main-d'œuvre, d'énergie ou de matières premières, difficultés d'obtention des autorisations administratives nécessaires, mesures administratives ou absence de livraison, livraison incorrecte ou livraison tardive par les fournisseurs), dont KLG n'est pas responsable.

Dans la mesure où de tels événements rendent la livraison ou la prestation de KLG considérablement plus difficile ou impossible et que l'empêchement n'est pas seulement de durée temporaire, KLG est en droit de résilier le contrat. En cas d'obstacles de durée temporaire, les délais de livraison ou de prestation sont prolongés ou les dates de livraison ou de prestation sont reportées de la durée de l'empêchement, plus un délai de démarrage raisonnable. Dans la mesure où l'on ne peut raisonnablement exiger du client qu'il accepte la livraison ou la prestation en raison du retard, il peut résilier le contrat par une déclaration écrite immédiate adressée à KLG.

(4) KLG est en droit de procéder à des livraisons partielles si

- la livraison partielle est utilisable par le client dans le cadre de l'objectif contractuel,

- la livraison des marchandises restantes est assurée et

- le client n'en subit pas un surcroît de travail ou des frais supplémentaires importants (à moins que KLG ne se déclare prête à assumer ces frais).

7. TRANSFERT DES DANGERS

(1) Le risque est transféré au client au plus tard au moment de la remise de l'objet à l'entrepôt, à l'expéditeur, au transporteur, à un autre tiers chargé de l'expédition ou au client lui-même, le début de la déclaration d'achèvement, de l'enregistrement ou du chargement étant déterminant. Ceci s'applique également si des livraisons partielles sont effectuées ou si KLG a pris en charge d'autres prestations (par ex. l'expédition). Si l'expédition ou la remise est retardée en raison d'une circonstance dont la cause est imputable au client, le risque est transféré au client à partir du jour où la marchandise est prête à être livrée et où KLG en a informé le client.

(2) Si la livraison est retardée à la demande du client, le risque est transféré au client à partir du jour où il est informé que la marchandise est prête à être expédiée.

(3) Les frais de stockage après le transfert des risques sont à la charge du client. En cas de stockage par KLG, les frais de stockage s'élèvent à 0,25% du montant de la facture des objets de livraison à stocker par semaine écoulée. Nous nous réservons le droit de faire valoir et de prouver des frais de stockage supplémentaires ou inférieurs.

(4) Les livraisons éventuelles ne sont assurées par KLG contre le vol, le bris, les dommages dus au transport, au feu et à l'eau ou contre tout autre risque assurable que sur demande expresse et écrite du client et aux frais de ce dernier.

(5) Dans la mesure où les prestations convenues par contrat nécessitent une réception, le produit est considéré comme réceptionné lorsque

- la livraison est terminée,

- KLG en a informé le client en faisant référence à la fiction de réception selon le présent paragraphe (5) et lui a demandé de procéder à la réception,

- douze jours ouvrables se sont écoulés depuis la livraison du résultat du développement ou lorsque le client a commencé à utiliser le produit KLG (par ex.a commencé à distribuer le Produit ou à l'utiliser dans le cadre de sa propre production) et, dans ce cas, six jours ouvrables se sont écoulés depuis la livraison, et

- le Client n'a pas procédé à la réception pendant cette période pour une raison autre qu'un défaut notifié à KLG et rendant impossible ou affectant de manière significative l'utilisation du Produit KLG.

8. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ, INTERDICTION DE CESSATION

(1) KLG se réserve la propriété des produits KLG livrés jusqu'à la réception intégrale des paiements convenus contractuellement sur les créances de KLG résultant du contrat sous-jacent (livraison de produits KLG) et d'éventuelles relations commerciales antérieures à ce contrat portant sur des produits KLG similaires avec le client, y compris les droits légaux. Le client est tenu de marquer en conséquence les produits KLG dont il n'est pas encore propriétaire.

(2) Le client peut utiliser les produits KLG faisant l'objet d'une réserve de propriété et les revendre dans le cadre d'une activité commerciale normale, tant que le client n'est pas en retard de paiement. Le client n'est toutefois pas autorisé à mettre en gage ou à céder à titre de garantie les produits KLG faisant l'objet d'une réserve de propriété. Le client cède d'ores et déjà à KLG, à titre de garantie, l'intégralité des créances du client sur ses acheteurs résultant de la revente des produits KLG soumis à la réserve de propriété, ainsi que les créances du client sur les produits KLG qui résultent d'un autre motif juridique à l'encontre de ses acheteurs ou de tiers (en particulier les créances résultant d'actes illicites et les droits à des prestations d'assurance), y compris tous les soldes de comptes courants.

(3) Le client est autorisé à recouvrer en son nom propre et pour son compte les créances cédées à KLG, tant que KLG ne révoque pas cette autorisation. Le droit de KLG de recouvrer elle-même ces créances n'en est pas affecté ; toutefois, KLG ne fera pas valoir elle-même les créances et ne révoquera pas l'autorisation de recouvrement tant que le client s'acquittera correctement de ses obligations de paiement.

(4) Toutefois, si le client ne respecte pas le contrat - en particulier s'il est en retard dans le paiement d'une créance - KLG peut exiger du client qu'il communique à KLG les créances cédées et les débiteurs respectifs, qu'il informe les débiteurs respectifs de la cession et qu'il remette à KLG tous les documents ainsi que toutes les informations dont KLG a besoin pour faire valoir les créances.

(5) Le traitement ou la transformation par le client des produits KLG faisant l'objet d'une réserve de propriété est toujours effectué pour KLG. Si les produits KLG soumis à la réserve de propriété sont transformés avec d'autres objets n'appartenant pas à KLG, KLG acquiert la copropriété du nouvel objet au prorata de la valeur du produit KLG (montant final de la facture, y compris la TVA) par rapport aux autres objets transformés au moment de la transformation. Par ailleurs, les mêmes dispositions que pour les produits KLG soumis à une réserve de propriété s'appliquent au nouveau produit issu du traitement.

Si les produits KLG faisant l'objet d'une réserve de propriété sont indissociablement liés ou mélangés à d'autres biens n'appartenant pas à KLG, KLG acquiert la copropriété du nouveau bien au prorata de la valeur des produits KLG faisant l'objet d'une réserve de propriété (montant final de la facture, TVA comprise) par rapport aux autres biens liés ou mélangés au moment de la liaison ou du mélange. Si les produits KLG sont associés ou mélangés de telle sorte que

le bien du client soit considéré comme le bien principal, le client et KLG conviennent d'ores et déjà que le client transfère à KLG la copropriété de ce bien au prorata.

(6) Si KLG résilie le contrat en cas de comportement du client contraire au contrat, notamment en cas de retard de paiement, KLG est en droit de reprendre, aux frais du client, les produits KLG qui ne sont pas encore la propriété du client et/ou d'exiger du client des dommages-intérêts. Les autres droits de KLG ne sont pas affectés par cette disposition.

(7) En cas de saisie, de confiscation ou de mise en œuvre de mesures d'exécution forcée par des tiers, le client doit en informer KLG immédiatement par écrit.

Les frais de revendication et d'exécution des droits de KLG concernant les produits KLG qui ne sont pas encore la propriété du client sont à la charge du client.

(8) Dans la mesure où la valeur des garanties existantes dépasse de plus de 10 % les créances de KLG sur le client résultant du contrat sous-jacent et d'éventuelles relations commerciales antérieures à ce contrat entre KLG et le client portant sur des produits similaires, KLG est tenue, à la demande du client, de libérer les garanties correspondantes, au libre choix de KLG.

9. GARANTIE

(1) L'objet du contrat est exclusivement le produit KLG avec les propriétés et les caractéristiques ainsi que l'utilisation prévue conformément à l'accord contractuel individuel et à la spécification du produit ou au certificat d'analyse sur lequel repose le contrat individuel avec le client [article 3 (2)]. Il n'y a pas de défaut et la garantie est exclue si et dans la mesure où

- le défaut est dû au fait que les produits KLG n'ont pas été transportés et/ou stockés à l'abri de la lumière, ou

- le défaut est dû au fait que les produits KLG n'ont pas été transportés et/ou stockés à la température ambiante recommandée de 15 à 25°C ou

- le défaut est dû à des matériaux d'emballage primaires et secondaires fournis par le client ou

- les produits KLG se trouvent pendant plus de trois mois en dehors des entrepôts contrôlés par KLG ou certifiés par KLG ; ou

- les produits KLG sont transformés par un tiers sans accord préalable, ou

- les produits KLG présentent, en raison des matières premières, des phénomènes de ségrégation comme la sédimentation et/ou le crémage, ou

- les produits KLG contiennent, pour des raisons techniques, des traces d'autres matières premières utilisables selon CE/1223/2009 et DIN EN ISO 22716, ou

- les matières premières réglementées par KLG comme commercialisables selon CE/1223/2009 et DIN EN ISO 22716 ne sont pas reconnues par des tiers, ou

- les produits KLG ont été modifiés dans le cadre du progrès technique ou de changements de processus internes, ou

- les produits KLG présentent des variations au niveau des agents de texture selon la norme CE/1223/2009 et la norme DIN EN ISO 22716, comme les tampons et/ou les gélifiants,

- les produits de la LSC contiennent des substituts de nature chimique et physique similaire,

- les produits KLG ont été adaptés pour préserver la capacité de livraison et la sécurité.

(2) Des propriétés et/ou caractéristiques différentes ou plus étendues et/ou une utilisation dépassant ce cadre ne sont considérées comme convenues que si elles sont expressément confirmées par écrit par KLG. Les descriptions de produits jointes ainsi que la qualité convenue dans le contrat individuel ne constituent pas, sauf accord contractuel contraire entre KLG et le client, une prise en charge d'une garantie de qualité ou de durabilité au sens de l'article 443 BGB ou de l'article 639 BGB.

(3) KLG se réserve le droit de livrer 10% de plus ou de moins par rapport à la quantité commandée en raison de particularités spécifiques à la fabrication et aux matériaux. Les différences de quantité seront compensées dans le cadre d'une commande ultérieure.

(4) Le client est tenu d'examiner soigneusement le produit KLG livré immédiatement après sa livraison à lui-même ou au tiers qu'il a désigné. Le produit concerné est considéré comme accepté par le client en ce qui concerne les vices apparents ou d'autres vices qui auraient pu être détectés lors d'un examen immédiat et minutieux, si KLG ne reçoit pas de réclamation écrite dans un délai de cinq jours ouvrables après la livraison. En ce qui concerne les autres défauts, les produits KLG sont considérés comme acceptés par le client si la réclamation n'est pas parvenue à KLG dans les cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle le défaut est apparu ; toutefois, si le défaut était déjà visible par le client à une date antérieure dans le cadre d'une utilisation normale, cette date antérieure est déterminante pour le début du délai de réclamation. Sur demande de KLG, tout produit KLG faisant l'objet d'une réclamation doit être renvoyé à KLG en port payé. En cas de réclamation justifiée, KLG rembourse les frais d'expédition les plus avantageux ; cette disposition ne s'applique pas si les frais sont plus élevés parce que le produit KLG se trouve à un endroit autre que celui où il est utilisé conformément à sa destination.

(5) En cas de défaut matériel du produit KLG livré, KLG est tout d'abord tenue et autorisée à procéder à la réparation ou au remplacement du produit, au choix de l'acheteur, dans un délai raisonnable. En cas d'échec

, c'est-à-dire d'impossibilité, d'inacceptabilité, de refus ou de retard déraisonnable de la réparation ou de la livraison de remplacement, le client peut résilier le contrat ou réduire le prix d'achat en conséquence.

(6) KLG est en droit de refuser totalement l'inexécution si celle-ci n'entraîne que des coûts disproportionnés ou si elle est impossible pour d'autres raisons. Il n'est pas dérogé aux autres droits du client.

(7) Le délai de garantie est d'un an et commence à courir à compter de la livraison chez le client ou chez un autre destinataire désigné par lui ou à compter de la date de réception, si et dans la mesure où une réception est nécessaire. Ce délai ne s'applique pas aux droits à dommages-intérêts du client résultant d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé ou d'un manquement intentionnel ou par négligence grave aux obligations de KLG ou de ses auxiliaires d'exécution, qui se prescrivent respectivement selon les dispositions légales.

(8) Les produits KLG peuvent être des produits nécessitant une autorisation administrative. Il incombe au client d'obtenir les autorisations/certificats administratifs éventuellement nécessaires et de se renseigner sur les conditions préalables à la commande et d'en informer KLG. KLG ne garantit pas que les produits KLG, en particulier les produits sous marque de distributeur ou les synthèses du client, remplissent les conditions d'une autorisation administrative.

10. RESPONSABILITÉ

(1) En cas de faute intentionnelle ou de négligence grave, la responsabilité de KLG est illimitée.

(2) En cas de négligence simple, KLG n'est responsable que

a) des dommages résultant d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé,

b) des dommages résultant de la violation d'une obligation contractuelle essentielle (c'est-à-dire une obligation dont l'exécution est la condition sine qua non de la bonne exécution du contrat et au respect de laquelle le partenaire contractuel se fie et peut se fier régulièrement) ; dans ce cas, la responsabilité est toutefois limitée à la réparation des dommages prévisibles et typiques. Les limitations de responsabilité découlant de la phrase précédente ne s'appliquent pas dans la mesure où KLG a dissimulé dolosivement un défaut ou a pris en charge une garantie pour la qualité de la marchandise. Il en va de même pour les droits du client en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits.

Toute autre responsabilité de KLG est exclue.

(3) Dans la mesure où KLG fournit des informations techniques ou agit en tant que conseiller et que ces informations ou conseils ne font pas partie de l'étendue des prestations dues par KLG et convenues par contrat, elle le fait à titre gracieux et à l'exclusion de toute responsabilité.

11. REMARQUES PRÉCISES SUR LA PROTECTION D'ASSURANCE ET REGLEMENT

(1) Dans le cas d'un accord d'exonération, il est fait référence à la clause suivante des contrats d'assurance entre KLG et AXA Versicherung AG en ce qui concerne l'étendue de la couverture d'assurance pour les prestations et les produits de KLG : "La couverture d'assurance s'applique à l'exonération convenue par le preneur d'assurance en faveur de son acheteur ou de son donneur d'ordre des prétentions en dommages-intérêts de tiers pour des dommages corporels, matériels ou pécuniaires en découlant, causés par des produits fabriqués ou livrés par le preneur d'assurance ou par des travaux ou services effectués par celui-ci. des travaux ou autres prestations fournis. La condition est que la réclamation soit due à un défaut qui existait déjà au moment où le produit a quitté le domaine de contrôle du preneur d'assurance ou au moment où le preneur d'assurance a terminé ses travaux et/ou ses prestations. Si l'acheteur ou le donneur d'ordre bénéficiaire de la déclaration d'exonération est co-responsable, la déclaration d'exonération n'est couverte que dans la mesure où elle correspond à la part de responsabilité du preneur d'assurance, même si la convention en dispose autrement. L'entreprise libérée n'acquiert aucun droit direct vis-à-vis d'AXA Versicherung AG".

(2) Il est de la responsabilité du client de prévoir une couverture d'assurance appropriée pour les éventuelles plaintes déposées contre lui par ses clients, dans la mesure où la plainte est due à des erreurs relevant de sa responsabilité.

(3) KLG attire également l'attention sur le fait que la couverture d'assurance ne s'applique qu'au sein de l'Union européenne. Si et dans la mesure où le client envisage de distribuer les produits KLG dans un pays non européen, il en informera KLG au plus tard au moment de la commande et demandera l'accord de KLG. Sans l'accord de KLG, la distribution des produits KLG dans un pays étranger non européen n'est pas autorisée.

12. DROITS DE PROTECTION ET RESPONSABILITÉ DES DROITS DE PROTECTION

(1) Tous les droits de protection et le savoir-faire existants, enregistrés ou non, restent la propriété de KLG. Ceci s'applique également aux éventuels droits de propriété intellectuelle et au savoir-faire créés pendant le développement et la fabrication de produits de marque de distributeur ou de synthèses du client. Le client n'est pas autorisé à utiliser les éventuelles informations qui lui ont été transmises et qui concernent les droits de propriété intellectuelle et le savoir-faire de KLG, qu'ils soient enregistrés ou non, à des fins extérieures au présent contrat (par exemple pour sa propre fabrication).

(2) Si, après la conclusion effective du contrat entre KLG et le client, des tiers font valoir des violations de droits de propriété intellectuelle à l'encontre du client et si l'utilisation des produits KLG s'en trouve affectée ou interdite, KLG modifiera ou remplacera, dans un délai raisonnable et à sa discrétion, les produits KLG de manière à ce qu'ils n'affectent plus les droits de propriété intellectuelle de tiers, mais correspondent néanmoins à la qualité convenue contractuellement. Au lieu de procéder comme indiqué ci-dessus, KLG est en droit d'annuler le contrat conclu avec le client et de reprendre les produits KLG contre remboursement de la rémunération versée par le client, après déduction d'une indemnité raisonnable pour les produits qui ne peuvent pas être restitués.

(3) Si des tiers font valoir des droits à l'encontre du client en raison d'une prétendue violation de droits de propriété intellectuelle par des produits KLG, le client doit laisser à KLG le soin exclusif de décider de la conduite des litiges qui en résultent. Le client ne peut notamment pas conclure de transaction ou faire d'autres concessions sans l'accord écrit préalable de KLG. KLG prend en charge l'ensemble des frais d'un éventuel litige juridique qui s'avérerait nécessaire.

(4) La responsabilité de KLG pour violation des droits de propriété intellectuelle ne s'applique pas si les produits KLG ont été utilisés sous une forme non autorisée par KLG.

(5) Le client garantit que les spécifications qu'il a mises à disposition ne violent aucun droit de protection de tiers. Si KLG devait être poursuivie par des tiers dans ce contexte, le client est tenu d'indemniser KLG des prétentions de tiers pour violation des droits de propriété intellectuelle, dans la mesure où ces prétentions de tiers sont imputables aux spécifications du client.

13. SECRET

Le client est tenu de garder secrètes toutes les informations mises à sa disposition ou dont il a eu connaissance dans le cadre du contrat, y compris les informations sur la nature des produits KLG et sur les techniques d'analyse, de développement, de synthèse et de processus.

14. DISPOSITIONS FINALES

(1) En cas de doute, les dispositions des présentes CGV restent obligatoires dans leurs autres parties, même si certaines dispositions sont juridiquement nulles. Les parties s'engagent à remplacer les dispositions caduques par des dispositions qui se rapprochent le plus possible du succès économique visé. Il en va de même pour les éventuelles lacunes contractuelles existantes.

(2) Les modifications ou compléments apportés aux présentes CGV ainsi qu'aux commandes confirmées requièrent la forme écrite. Ceci s'applique également aux éventuelles modifications de la présente clause de forme écrite.

(3) Le contrat conclu entre les parties est exclusivement soumis au droit de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).

(4) En cas de litige en rapport avec le contrat conclu entre les parties, le tribunal de grande instance de Cologne est seul compétent. Nonobstant ce qui précède, KLG reste en droit d'intenter une action en justice auprès du tribunal compétent général du client.

(5) KLG est en droit, à sa discrétion, de faire trancher les litiges découlant du contrat ou en rapport avec celui-ci, y compris toutes les questions relatives à son existence, sa validité ou sa résiliation, par une procédure d'arbitrage à Paris, conformément au règlement d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale ("CCI"), plutôt que par les tribunaux ordinaires. Le tribunal arbitral sera composé de trois arbitres. La langue de la procédure d'arbitrage est l'anglais. En cas d'intention d'intenter une action en justice par le client, KLG est tenue, à la demande du client, de faire le choix de recourir à l'arbitrage dans un délai raisonnable fixé par le client. Si KLG ne prend pas de décision dans le délai raisonnable fixé par le client ou si KLG décide de ne pas recourir à l'arbitrage, le droit de KLG de recourir à l'arbitrage s'éteint.

Fin des CGV. 14.05.2018.